alerte voiture Vitesse limite.

alerte voiture  Vitesse limite. ; Appareil portatif sans fil
Adaptable à la plupart des véhicules moteur à combustion interne
Comment faire alerte voiture  Vitesse limite. ; Appareil portatif sans fil
comment fabrique
comment creer

Schéma

Pièces:
R1, R2, R19 1K Résistances 1/4W
R3-R6, R13, R17 100K Résistances 1/4W
R7, R15 1M Résistances 1/4W
R8 50K 1/2W Trimmer Cermet
R9 470R 1/4W Résistance
R10 470K 1/4W Résistance
R11 100K 1/2W Trimmer Cermet (voir notes)
R12 220K 1/4W Résistance (voir notes)
R14, R16 68K Résistances 1/4W
R18 22K 1/4W Résistance
R20 150R 1/4W Résistance (voir notes)
C1, C7 100UF 25V Condensateurs électrolytiques
C2, C3 condensateurs 330nF polyester 63V
C4-C6 4μ7 condensateurs électrolytiques 25V
D1, D5 LED Rouge 3 ou 5mm.
D2, D3 1N4148 75V 150mA Diodes
D4 BZX79C7V5 7.5V 500mW Diode Zener
IC1 CA3140 ou ampli-op TL061 IC
IC2 4069 Hex Inverter IC
IC3 4098 ou 4528 Double monostable Multivibrateur IC
Q1, Q2 BC238 25V 100mA transistors NPN
Inductor 10mH L1 miniatures (voir notes)
BZ1 Piezo sondeur (intégrant l'oscillateur 3KHz)
SW1 commutateur coulissant SPST
B1 Batterie 9V PP3 (voir notes)
Clip pour pile PP3

Objectif de périphériques:
Ce circuit a été conçu pour alerter le conducteur du véhicule qu'il a atteint la limite de vitesse maximale fixée (c'est à dire dans une autoroute). Il élimine la nécessité de regarder le compte-tours et d'être distrait de la conduite.
Il ya une relation stricte entre le régime moteur et la vitesse du véhicule, donc ce dispositif de contrôle RPM, de commencer à bip et clignotement d'une LED une fois par seconde, lorsque la vitesse maximale fixée est atteinte.
Sa grande particularité réside dans le fait qu'aucune connexion n'est nécessaire du circuit à moteur.

Le fonctionnement du circuit:
IC1 forme un amplificateur différentiel pour les impulsions électromagnétiques générées par le moteur de bougies d'allumage, ramassés par la bobine L1 capteur. IC2A amplifie les impulsions et IC2B aux onduleurs IC2F offrir quadrature d'impulsion propre. Le monostable IC3A est utilisé comme un discriminateur de fréquence, de sa broche 6 va résolument élevé lorsque la limite de vitesse (réglé par R11) est atteint. IC3B, les transistors et les composants associé fournissent les horaires pour la partie signalisation, formé par LED D5 et BZ1 sondeur piézo. D3 introduit une petite quantité d'hystérésis.

Notes:
D1 est nécessaire à la mise en place pour surveiller les émissions de bougies d'allumage, ce qui permet de trouver facilement le meilleur placement pour l'appareil sur le tableau de bord ou à proximité. Après le réglage effectué, D1 & R9 peut être omis ou éteint, avec économie de batterie.
Au cours de l'opération précédente R8 doit être ajustée pour de meilleurs résultats. Le meilleur réglage de ce potentiomètre est habituellement obtenue lorsque sa valeur se situe entre 10 et 20K.
Vous devez faire ce réglage en premier lorsque le moteur est allumé, mais le véhicule est immobile.
Le réglage simple final peut être effectué avec l'aide d'une deuxième personne. Conduire le véhicule et atteindre la vitesse nécessaire. L'aide doit ajuster le trimmer R11 jusqu'à ce que le dispositif fonctionne à la balise et D5. Réduire la vitesse voiture le bip doit cesser.
L1 peut être un inducteur 10mH petite habituellement vendu sous la forme d'une boîte rectangulaire en plastique minuscules. Si vous avez besoin d'un plus grande sensibilité, vous pouvez construire une bobine spéciale, l'enroulement de 130 à 150 tours de 0,2 mm. fil émaillé sur un de 5 cm. Diamètre anciens (par exemple une boîte). Extrait de la bobine de l'ancien et le ruban adhésif avec un ruban isolant rendant ainsi une bobine stand-alone.
Dessin courant Circuit est d'env. 10mA. Si vous avez l'intention d'utiliser la batterie 12V de la voiture, vous pouvez connecter l'appareil à l'allume-cigare. Dans ce cas doit être R20 330R.
Selon le numéro de cylindres du moteur, R11 peut être incapable de régler l'appareil correctement. Dans certains cas, vous devez utiliser R11 = 200K et 100K R12 = ou moins.
Si vous avez besoin pour mettre en place le dispositif sur le banc, une condition sine ou carrée générateur variable de vague est nécessaire.
Pour calculer la relation de fréquence de RPM dans un moteur à quatre coups, vous pouvez utiliser la formule suivante:
Hz = (Nombre de cylindres * RPM) / 120.
Pour un moteur à deux coups, la formule est: Hz = (Nombre de cylindres * RPM) / 60.
Ainsi, pour une voiture avec un moteur quatre temps et quatre cylindres de la fréquence résultant @ 3000 RPM est de 100Hz.
Déconnectez temporairement C2 de broches IC1 6. Connectez la sortie du générateur à C2 et au sol. Régler la fréquence de l'alternateur pour savoir 100Hz et réglementer R11 jusqu'à ce que vous entendez les bips et le voyant clignote D5. Réduire la fréquence de 99 ou 98 Hz, bip-bip et le clignotement doit cesser.
Ce circuit n'est pas adapté aux moteurs Diesel.

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