Ad Code

Feux de travaux routiers

Ce montage simule le flash qu'émettent les balises que l'on rencontre sur les routes lors de travaux. Les lampes doivent s'illuminer brièvement les unes après les autres. Un temps de repos est alors respecté, puis les flashs reprennent. Ce n'est ni plus ni moins qu'une sorte de chenillard.
Le schéma de principe
Le schéma de principe montre qu'un circuit intégré de type NE555 génère des signaux rectangulaires à une fréquence relativement lente. Cette fréquence est d'ailleurs rendue réglable par la manoeuvre de la résistance ajustable R12. Ces signaux sont dirigés vers l'entrée CLOCK d'un compteur 4017 dont les dix sorties changent d'état à chaque flanc montant du signal. Neuf sorties commandent un transistor chargé de fournir le courant aux LED insérées dans leur circuit de collecteur. La dixième sortie est connectée à l'entrée de déclenchement d'un monostable 4538. La sortie Q de ce dernier commande un transistor dont le rôle est d'appliquer un état bas sur l'entrée RESET du NE555. Lorsque cela se produira, c'est à dire toutes les dix impulsions, le NE555 cessera de fonctionner pendant une courte durée (environ 2 s). C'est ce temps mort qui simulera l'arrêt des flashs dont nous parlions plus haut. La durée de fonctionnement du monostable écoulée, un niveau haut apparaîtra sur la broche 4 de IC2, et les flashs reprendront jusqu'à un nouvel arrêt.
Afin que le flash débute par la première LED, une mise à zéro du compteur s'effectue à la mise sous tension. Cette RAZ est générée par le réseau R10/C2. Le montage peut être alimenté sous une tension comprise entre +5V et +12V.
Réalisation pratique

Tracé du circuit imprimé

Implantation des composants
Le câblage de la platine ne devrait pas poser de problème étant donné le nombre relativement restreint de composants. On emploiera par prudence des supports pour les circuits intégrés. Un bornier à vis ou des cosses à souder serviront à l'alimentation du montage. On n'oubliera pas les trois straps présents sur le circuit imprimé.
On réglera les deux ajustables à mi-course. Une fois mis sous tension, le montage devra fonctionner immédiatement. Le réglage de la résistance R12 agit sur la rapidité de déplacement du flash, tandis que la résistance R11 fixe la durée du temps d'arrêt. On les ajustera de manière à ce que l'effet rendu s'approche le plus possible de la réalité.
Nomenclature Résistances R1 à R9, R24: 1 k  (marron, noir, rouge) R10: 10 k  (marron, noir, orange) R11: résistance ajustable 500 k  R12: résistance ajustable 4,7 k  R13: 4,7 k  (jaune, violet, rouge) R14 à R22: 100  (marron, noir, marron) R23: 220  (rouge, rouge, marron) Condensateurs C1: 10 µF/16V C2: 1 µF/16V C3: 47 µF/16V Semi-conducteurs T1 à T10: BC547 DEL1 à DEL9: diodes électroluminescentes jaunes Circuits intégrés IC1: HEF4017, CD4017 IC2: NE555 IC3: HEF4538, CD4538 Divers 2 supports pour circuit intégré 16 broches 1 support pour circuit intégré 8 broches 1 bornier à vis à deux points ou cosses à souder

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu