Une photorésistance pilotant un relais

Ma passion consiste à concevoir et à expérimenter de petits montages électroniques (apparemment je ne suis pas le seul!) et j’ai récemment monté ce relais commandé par une photorésistance.
Bien sûr, le relais peut commander n’importe quel circuit électrique (en fonction toutefois du courant que les contacts de ce dernier peuvent couper), d’autant qu’un premier relais de faible puissance peut en attaquer un de forte puissance lequel à son tour pourra commander un circuit même sous fort courant.

Voyez le schéma électrique de la figure 1: quand on tourne le curseur du potentiomètre R2 donnant sur la broche 3 non-inverseuse de ICi (un banal 741), à un moment le relais se décolle; pour le coller à nouveau, il suffit d’occulter la photorésistance (c’est-à-dire d’empêcher la lumière de venir illuminer sa surface sensible).
Si la photorésistance est reliée entre la broche 2 inverseuse de ICi et la masse et si Ri est insérée entre la broche 2 inverseuse et le positif d’alimentation (autrement dit, le contraire de ce que montre le schéma électrique de la figure 1), on obteint l’effet inverse.
Alors choisissez en fonction de votre application.
Les contacts du relais seront utilisés comme simple interrupteur pour mettre sous tension ou hors tension un dispositif ou un circuit électrique.
Montage proposé par Nicolas BLONDEL
Figure 1: Schéma électrique du relais commandé par photorésistance et brochages du circuit intégré vu de dessus et du transistor darlington vu de dessous.


Publié dans Electronique-Magazine N°_97_Septembre_2007

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires