L'inversion du sens de rotation d'un ventilateur


Parfois, quand nous monter un ventilateur dans notre cas, il peut arriver que nous voulons expulser l'air à l'intérieur au lieu de l'injecter à l'intérieur. C'est alors que nous constatons que tous les ventilateurs sont conçus pour absorber l'air du côté «gentil» et expulser le «laid».
La première chose qui vient habituellement à l'esprit est celle d'inverser la polarité du ventilateur. Bien que cela fonctionne dans les moteurs de pinceau utilisé dans les jouets et d'autres systèmes, ce n'est pas dans ce cas car il s'agit moteurs brushless, commandé par un circuit spécial. Donc il semble que nous allons devoir mettre le ventilateur en marche arrière, avec le «laid» à. Ou peut-être pas ...

L'étude d'un moteur brushless

Si nous ouvrons un ventilateur PC, nous avons une image comme ceci:
Nous voyons qu'il ya quatre petits électro-aimants sur le stator, constitué de deux enroulements séparés et le rotor (à laquelle sont fixées les pales du ventilateur) est un aimant. Le circuit de commande comporte une puce qui, sur la base du signal qui arrive de l'un des enroulements de bobinage de capteur (ou de contrôle) se connecte ou se déconnecte de l'autre pour faire tourner le rotor. Le schéma électrique est à ce sujet:
Nous voyons les deux signaux, A et B, des enroulements de la puce du contrôleur. L'astuce pour inverser le sens de rotation du moteur est en arrière connecter. La seule façon de le faire est de couper les pistes de circuits imprimés et d'utiliser deux petits fils de refaire les connexions. N'essayez pas de dessouder les enroulements, car il est plus probable que les cargueis vous.

Un exemple pratique

Voyons comment j'ai fait. C'est le ventilateur que j'ai acheté pour ma boîte. Il dispose de quatre voyants sur la face avant, le seul effet notable soit sur le côté "joli".
Après avoir testé sur les deux postes, j'ai constaté que mon ordinateur a été réchauffé moins si vous expulser l'air à l'intérieur. Malheureusement, cela voulait dire en laissant de côté le côté «laid», alors j'ai décidé d'inverser le sens de rotation.
La première chose que j'ai faite a été chercher la puce de contrôle, il est la simple tâche n'a que quatre broches avec soudures correspondantes. Puisque le logement est transparent et je pouvais voir les titres qui m'intéressaient, j'ai décidé de ne pas retirer le ventilateur, mais tout simplement ennuyeux avec MINIDRILL aux endroits appropriés. Également avec les pistes coupées MINIDRILL qui reliaient les deux enroulements avec la puce de contrôle.

Ensuite j'ai soudé deux fils sur les deux broches de contrôle de la puce, puis connectez vos extermos aux broches de bobines, mais en inversant les anciennes connexions.
C'est le résultat final: du côté du ventilateur est "gentil" vers l'extérieur et, en même temps qu'il respire.
Un détail important: le ventilateur peut-être besoin d'un peu plus de tension de terre de tourner qu'auparavant. Dans mon cas, il n'a fallu que cinq volts d'abord de commencer à travailler, mais maintenant besoin de presque six (dont cinq ont besoin d'un petit coup de pouce pour y aller, mais les virages et lisses seulement).

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires